jeudi 24 mai 2018

Le festival des quartiers est mort, vive les Renc’Arts !!


Les marsacois connaissent le festival des quartiers depuis 2004. Cette manifestation festive et culturelle, soutenue par le département, la CAF et la municipalité, est gérée par le Forum@ depuis 2008. Chaque année, un bilan est tiré sous forme collective, où sont associés les habitants et les associations. Dans ce cadre, il a été convenu d’impulser une nouvelle dynamique autour des notions de rencontre et des arts vivants. 

A l’issue de plusieurs réunions, les protagonistes ont décidé de proposer une nouvelle image au festival, à commencer par lui donner un nouveau nom. C’est ainsi que le nom « Les Renc’Arts » a été retenu unanimement. Les objectifs consisteront à créer des actions conviviales, festives et intergénérationnelles, en mettant en place des espaces et actions favorisant la participation des habitants, des usagers et des partenaires. 



Samedi 2 juin 2018 Place de La Poste / Gratuit 

►À partir de 10h 

Open bidouille camp Telle une foire aux savoir-faire, le Mars-Hack Lab propose et inscrit ce samedi 2 juin dans l’événement national « Open Bidouille Camp ». Une véritable découverte, des réalisations originales, participation à des ateliers créatifs, ou une confrontation conviviale lors d'un hackathon familial. Sur place, une dizaine de stands seront présents. De nombreux acteurs makers du département, des associations solidaires, des artistes...





►À partir de 16h00 Marché musical Trocs, achats... autour de la musique 

► À partir de 19h00 Concerts Les Soucoupes Violentes - RockGroupe de rock garage parisien qui fait ses premières scènes vers 1981, et matérialisent le tout dès 1991, avant de se séparer. Une réédition en CD de « Dans ta bouche » leur premier album culte est parue en septembre 2016 chez Nineteen Something (PIAS France) le label d’Éric Sourice des Thugs et de Franck Frejnik (Slow Death, Rocksound, etc...), et a donné l’occasion d’une « release party » mémorable où ils ont fait salle comble. Leurs grosses guitares et refrains qui claquent, comme ce duo avec Didier Wampas « Trop méchante » tiré du dernier album, positionnent les Soucoupes sur le haut du panier du rock classieux chanté en Français. https://www.facebook.com/Les.Soucoupes.Violentes/ Les régionaux de l’étape apportent leur contribution à la soirée : Underdogs, blues rock, issus du Conservatoire départementalD’N’A, Duo aux confins du hip-hop | https://www.facebook.com/DNAdekaynamentiaprod/ First Line, dont le jump provient du hard-core mélodique et du punk Rafik Sound System, qui comme son nom l’indique, mettra le feu au dance floor https://www.mareebass.fr/rafik 



►Buvette et restauration sur place, Firmin, Pierre Al Mosaic (spécialités libanaises, falafels), La Cigogne du Périgord (spécialités alsaciennes), Yannick Bittard (crêpes, canelés). 



Vendredi 8 juin 2018 Place Clément Laval / Gratuit 

► À partir de 18h30 Spectacle de danses traditionnelles par les grandes sections de l’école maternelle et des enfants de la classe de CM1 de Mme Brabot. Dans le cadre d’une action culturelle en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental, les élèves participent, depuis le mois de février, au projet « Bal trad » en apprenant des chants et des danses traditionnelles en compagnie de l’intervenante Mélanie Célérier. Ils proposeront un bal partagé avec les familles.






►19h apéritif convivial et restauration avec Récréaction 24 

 ►20h Concert et Bal trad avec MOIZBAT’Groupe de musique "groove trad évolutif". C'est dans le champ des musiques traditionnelles du Périgord et d’Occitanie que Moiz'Bat explore les sonorités puissantes, les alliances acoustiques instrumentales et les ressources de l’improvisation. Mêlant traditionnel et contemporain, musiques primitives et savantes, chant et danse, l'expression musicale de Moiz'Bat est à la fois enracinée, hypnotique et métissée. 



►Restauration rapide sucrée et salée, buvette sur place. Association des parents d’élèves Récréaction24 


Samedi 9 juin 2018 Place Clément Laval / Quartier du Chambon / La Roche / Gratuit 

► À partir de 9h30 Le rendez-vous est donné à l’école maternelle, place Clément Laval, dès 9h30 pour une randonnée douce, entrecoupée de lecture pour enfants, de musique, de tours de magie et d’une démonstration équestre. Denis la malice a plus d’un tour de magie dans son sac. Fort apprécié par les il fera découvrir un plus large panel de ses illusions et de ses tours de magie. Pour le plus grand plaisir des enfants et des plus grands. Une halte sera proposée au domaine du Chambon avec une démonstration équestre. Apéritif au restaurant le Gué de la Roche. Auberge espagnole à l’Ilot de la Roche

mercredi 23 mai 2018

Exercice tableurs

Petit exercice du matin pour l'atelier Tableurs, que nos allons modifier avec Google Sheets

Voici le lien pointant vers la trame à télécharger. Allez hop hop hop, vous avez une heure ^^



Application smartphone

Comme promis, voici dans le désordre, les liens vers les applications présentées en atelier :

Fotor permet de retoucher une photo sur votre portable

Legend Transformez du texte en superbes animations

Local app d’évènements pour vous permettre de découvrir des endroits à visiter et des choses à faire, recommandés par des amis que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Prisma Transformez vos photos en incroyables artworks

Ringdroid permet de créer des sonneries, des alarmes et des notifications sonores personnalisées à partir de fichiers musicaux

Tasks Recensez, gérez et modifiez vos tâches à tout moment, où que vous soyez

Traduction Traduisez dans 103 langues en saisissant du texte, en le dictant ou en le prenant en photo

Snapseed est une solution de retouche photo complète et de qualité professionnelle, développée par Google.

Filetage   L'utilisation est simple. Ouvrez l'application et mesurez le fil sur votre écran.
La largeur de l'écran a été étalonné automatiquement.



vendredi 18 mai 2018

Scan de produits

Encore une fois, nous découvrons une utilité au quotidien du smartphone.

Dans vos habitudes de consommation, avoir un outil dans la main qui vous permet de faire le bon choix.

Tout d'abord, Yuka - scan de produits
l'application décrypte pour vous les étiquettes des produits et vous recommande le meilleur pour votre santé.



Puis QuelCosmetic
application mobile gratuite donnant une évaluation du niveau de risque d’un produit cosmétique en fonction de la présence ou l’absence d’une ou plusieurs des substances indésirables listées par Que Choisir.


lundi 7 mai 2018

Le club des bidouilleurs sur le podium !


Dans le cadre des activités du pôle multimédia du Forum@ de Marsac-sur-l’Isle, les ados du club des bidouilleurs ont participé, samedi, à la RoboCUp Junior de Bordeaux dans les locaux de l'Enseirb-Matmeca au Campus de Talence. 


Cette compétition de robotique, organisée par la Fédération Française de Robotique, a réuni près de 300 jeunes de toute la France. 

 Durant les deux derniers mois, encadrés par l’animateur de la Cyber, les jeunes ont pu découvrir l’impression 3D, le montage mécanique et la programmation des modules électroniques sur base Arduino. Ils ont ainsi réalisé entièrement leurs propres robots pour la compétition. Ce projet est co-financé par la CAF dans le cadre des projets jeunes et par Enedis. 

Sur place, ils ont pu rencontrer de nombreuses autres équipes portées par des collèges et des lycées qui s’initient à la robotique tout au long de l’année. Pour leur première participation, ils ont remporté le trophée en 3ème place dans la catégorie “on stage” avec 10 équipes en lice. Ils sont très motivés et décidés à y retourner l’an prochain pour améliorer leur performance.


Bravo les bidouilleurs !


Dans le cadre des activités du pôle multimédia, les ados du club des bidouilleurs ont participé, samedi, à la RoboCUp Junior de Bordeaux dans les locaux de l'Enseirb-Matmeca au Campus de Talence. Cette compétition de robotique, organisée par la Fédération Française de Robotique, a réuni près de 300 jeunes de toute la France.


Durant les deux derniers mois, les jeunes ont pu découvrir l’impression 3D, le montage mécanique et la programmation des modules électroniques sur base Arduino. Ils ont ainsi réalisé entièrement leurs propres robots pour la compétition. Ce projet est co-financé par la CAF dans le cadre des projets jeunes et par Enedis.


Sur place, ils ont pu rencontrer de nombreuses autres équipes portées par des collèges et des lycées qui s’initient à la robotique tout au long de l’année.


Pour leur première participation, ils ont remporté le trophée en 3ème place dans la catégorie “on stage” avec 10 équipes en lice. Ils sont très motivés et décidés à y retourner l’an prochain pour améliorer leur performance.


Bravo les bidouilleurs !











jeudi 3 mai 2018

Définissez votre emplacement de stationnement

Vous pouvez enregistrer l'endroit où vous avez garé votre voiture afin de pouvoir la retrouver facilement.

  1. Ouvrez l'application Google Maps Google Maps. 
  2. Appuyez sur le point bleu indiquant votre position. 
  3. Appuyez sur Définir comme lieu de stationnement.




Votre emplacement de stationnement est enregistré dans Google Maps jusqu'à ce que vous le supprimiez.

Tadaaa, ça marche aussi pour aller aux champignons ^^