jeudi 12 février 2015

Suite et explications

Tout d'abord, pour celles et ceux qui n'ont pas pu charger correctement le logiciel Gimp, voici un nouveau lien. Pensez à le charger avant de venir en atelier, si vous venez avec votre matériel.

Pour commencer, nous allons détourer la fleur. Pour cela nous allons tester plusieurs outils : le lasso et la baquette magique, mais aussi l'outil d'extraction de premier plan qui s'est révélé bien plus facile dans cas présent.



Sélectionnez grossièrement le premier-plan que vous voulez extraire. Quand vous sélectionnez cet outil, le pointeur de la souris s'accompagne alors de l'icône du lasso. Il se comporte en effet comme l'outil de sélection à main levée. Sélectionnez aussi peu que possible d'arrière-plan. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, la partie non sélectionnée est recouverte d'un masque bleu foncé. Si la sélection n'est pas fermée, ses extrémités seront automatiquement reliées en ligne droite. Le pointeur de la souris s'accompagne maintenant de l'icône du pinceau pour l'étape suivante.



 Tracez un trait continu à l'intérieur du premier-plan : avec ce pinceau, dont la taille peut être changée dans les options, tracez un trait continu à l'intérieur du premier-plan sélectionné de façon à passer sur les couleurs qui seront retenues pour l'extraction. La couleur utilisée pour tracer ce trait n'a pas d'importance, à condition qu'il ne s'agisse pas de la couleur du premier-plan de votre image bien sûr. Veillez à ne peindre aucun pixel d'arrière-plan.


Quand vous relâchez le bouton de la souris, l'objet voulu est sélectionné, et le reste, non sélectionné, est en noir


Vous devez encore appuyer sur la touche Entrée pour obtenir la sélection voulue


une fois la fleur sélectionnée, il faut la copier (clic droit copier ou Ctrl + C) pour ensuite pouvoir la coller comme un nouveau calque sur le portrait de la jeune fille.


Il faut maintenant redimensionner, déplacer et faire une rotation du claque de la fleur, ceci avec les outils de déplacements





Source partielle: http://docs.gimp.org/

mardi 10 février 2015

après le clonage, nous nous attaquons au détourage

Pour cet exercice, nous allons utiliser Gimp afin de découvrir la notion de caque et les fonctions de détourage.

Si vous ne l'avez pas encore installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger en suivant ce lien.






Le principe va être de détourer la fleur et de l'ajouter en tant que calque sur les cheveux de ce portrait. Objectif Vahiné

Nous allons donc utiliser différents outils dans le menu en haut à gauche de Gimp.


Explications en fin de semaine pour tous les groupes (sinon Denise et les copines du jeudi vont prendre de l'avance et auront réalisé l'exercice avant même de venir en atelier ^^).

vendredi 6 février 2015

How to ... ?

Comment faire pour cloner ?

Tout d’abord, il faut sélectionner le bon outil.


Avec le tampon encreur, nous allons déterminer l’élément à cloner. Positionnez le curseur à l'endroit voulu, puis faites un Crtl + Clic. L'élément est ainsi mémorisé.


Il suffit donc de "peindre" cette référence à l'endroit voulu. Pour l'exemple, nous clonons le véliplanchiste, mais nous avons aussi avec cette technique cloné la mer afin de camoufler la bouée rouge.


Il est possible de renouveler l'opération autant de fois que voulu, attention aux abus ^^


N'hésitez pas à me faire parvenir vos plus belles réalisations.

Grâce à Patrick, nous avons la preuve que la patrouille de France est un leurre ^^





mardi 3 février 2015

Clonage ou disparutionnage ?

Exercice N°2


Le but de l'atelier va être de transformer cette photo en escadrille de la patrouille de France. Il faudra cloner l'avion tout en respectant le fond nuageux.

Petit rappel, nous utilisons l'outil tampon de clonage.

Pour donner un point  de référence (l'avion) Ctrl + clic, puis ensuite il faut positionner le curseur à l’endroit souhaité et peindre en maintenant le clic de la souris enfoncé. Il est impératif de ne pas lâcher la pression de l'index tant que l'avion n'est pas entièrement dupliqué

Fausse alerte

Même pas un brin de givre sur les pare-brises.

Fausse alerte ^^

lundi 2 février 2015

Mardi neigeux ?


Amis du mardi matin, je vous rappelle qu'exceptionnellement l'atelier est décalé et aura lieu de 9h à 10h. Nous rattraperons la 1/2 heure la semaine prochaine.


Cependant, certains sites annoncent de la belle neige sur notre département. Il est inutile de  se mettre en danger si la descente de la Brandes est glissante. 

Soyez prudents.

Dolly ?

C'est parti, cette semaine nous nous exerçons au clonage. Afin que tout le monde puisse le faire en atelier, sur les postes de la cyber, sur vos portables (vista, seven, Win8) ou même sur chromebook nous allons travailler sur le site : Pixlr Editor.

Proposé comme une appli dans le store google, il s'agit en fait d'une passerelle pointant sur ce site.

Afin que nous fassions tous l'exercice, je vous propose de télécharger sur votre poste la photo suivante:

ou copier le  lien dans la barre d'adresse de ce lien.

les directives seront données lors de l'atelier, patience ^^