samedi 20 décembre 2014

fin d'année

Merci à tous pour vos gentils mots.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Les cours reprendront à partir du mardi 13 janvier.


vendredi 12 décembre 2014

Pense bête

Petit rappel : 

Dernier jour pour s'inscrire au repas de fin d'année qui aura lieu jeudi 18 décembre à Maison de Temps Libre. La participation est de 15€ par personne, et à venir régler à l'accueil.




jeudi 11 décembre 2014

Pegi


Voici un petit message qui devrait être diffusé à tous les parents avant Noël. 

Les jeux vidéos sont de superbes médias et une forme de culture à part entière. Mais il est important, avant d'acheter, de vérifier la classification par âge, afin d'éviter des contenus parfois choquants.


Il suffit de suivre la norme PEGI, qui vous indique l'âge à partir duquel le jeu est adapté à l'enfant.

Il existe des centaines de jeux vidéos et tous ne sont pas à mettre dans le même panier.




Et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir le livre de Yann Leroux.

Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L âge moyen des joueurs, aujourd hui de 35 ans, est en constante augmentation. C est le divertissement préféré des Français et la première industrie culturelle dans le monde. En une poignée d années, les jeux vidéo se sont positionnés comme une locomotive de l économie numérique. Ce succès tient à des logiques de marché que les éditeurs de jeux savent habilement exploiter. Mais cette explication ne suffit pas ! Les jeux vidéo ont pu prendre cette place grâce à leurs qualités propres. Ils sont devenus un média incontournable parce qu ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela : ils sont une manière d apprivoiser le futur.






mardi 9 décembre 2014

Qui a dit qu'il voulait faire des exercices ?

Vous le demandiez lors de la dernière évaluation participative, en bien nous entamons donc un cycle avec les différents outils de retouches d'images.

Pour ce premier exercice en atelier sur Picasa, vous aurez besoin de télécharger les clichés suivants dans votre ordinateur. Il suffit de cliquer sur l'image pour l’agrandir puis de faire Clic Droit sur l'image et Enregistrer l'image sous. Choisissez votre bureau en lieu de destination pour plus de simplicité.




   

Ready, Set, Go !!!

lundi 8 décembre 2014

Nouveau skype

Comme vous avez pu le remarquer, depuis quelques jours, une nouvelle mise à jour skype vous est proposée. N'ayez crainte, il faut l'accepter, elle améliore l'interface.


Parmi les nouveautés, le discussion s'affiche sur la partie droite de l'écran, et il est également possible de partager son écran. Pour ceux qui préfèrent écran fin du module de chat et visio, il vous suffit de cliquer sur Affichage -> fenêtre divisée pour masquer la partie de droite.

Nous verrons en détails, lors de prochains ateliers les modifications apportées à cette version.

vendredi 5 décembre 2014

AirDroid : votre smartphone sur PC


Vous avez la flemme de trouver un câble USB pour brancher votre téléphone sous Android à votre ordinateur afin de gérer vos fichiers ? Avec l'application gratuite AirDroid, une simple connexion sans fil suffit.

Une fois AirDroid installé, vous pourrez alors gérer votre téléphone directement depuis le navigateur Web de votre ordinateur. Notez qu'un mot de passe affiché sur le téléphone vous sera demandé dans le navigateur pour vérifier que c'est bien vous qui essayez d'accéder au téléphone.Vous pourrez alors entre autres :

  • Transférer des fichiers entre votre appareil Android et l'ordinateur.
  • Couper, copier, coller, rechercher, renommer ou supprimer les fichiers sur la carte SD.
  • Recevoir, envoyer, transférer ou supprimer des SMS.
  • Installer, désinstaller et sauvegarder des applications.
  • Voir les images, les partager, les supprimer, les définir comme fond d'écran.
  • Créer des contacts, les modifier, consulter et nettoyer les journaux d'appels.
L'application est à installer dans votre smartphone et suivre l'installation sur PC dans le navigateur.
Nous referons un atelier dédié. 
Une version logicielle Pc vient complèter les fonctionnailités d'AirDroid
Source Miui France

jeudi 4 décembre 2014

retour dans Picasa


Pour rappel PIcasa ne détient pas vos photos, il ne s'agit que d'un moyen de visualiser vos clichés, de les retoucher et de les partager.

Mais, à fin d'éliminer les affichages en doubles, ou des clichés indésirables, il faut passer par le gestionnaire de dossiers.


Dans cette nouvelle fenêtre, vous allez pouvoir sélectionner les dossiers surveillés par Picasa (une fois, toujours ou jamais)


C'est également à cet endroit que vous allez pouvoir activer ou désactiver la reconnaissance des visages. Vous savez ce que j'en pense ^^.

Dans le coin bas droit de Picasa, vous retrouver d'autres éléments utiles, la géolocalisation des images, l'ajout de mots clés (tags) pour faciliter les recherches et surtout toutes les informations cachées dans la photo (emplacement, nom, date de prise de vue, origine, réglages ....)


mardi 2 décembre 2014

Carnet d'adresses

Dans la suite des ateliers Smartphones, nous nous lançons dans la gestion du répertoire.

Le carnet d'adresses de votre messagerie Gmail est également celui de votre téléphone. Il est possible de créer des groupes, des favoris et de n'afficher sur le smartphone que les contacts ayant un numéro de téléphone.

Pour y accéder, il faut cliquer sur les paramètres depuis vos contacts.


Il est également possible d'afficher vos contacts d'autres comptes au choix (Viber, Facebook, Skype, Viadéo ou même d'autres comptes Google ...). Bref, de nombreuses options qui utilisent les fonctionnalités du Cloud.


Mais voilà, vos contacts sont peut être éparpillés dans le téléphone, la carte SIM et peut être même déjà dans votre compte GMail.

Il faut donc les centraliser dans votre  compte Gmail pour parfaite utilisation.


En fonction de votre organisation, il faudra à tour de rôle récupérer les contacts depuis la carte SD et la carte SIM, puis les associer au google GMail. 

Les coordonnées de vos correspondants seront alors centralisées en un seul et même endroit : votre compte Google.

Pensez à synchroniser vos données, afin que ces modifications apparaissent dans votre messagerie.