vendredi 28 novembre 2014

Repas de fin d'année

Les fêtes arrivent à grand pas. Cela annonce donc le traditionnel repas de fin d'année de la Cyber. Nous étions déjà nombreux l'an dernier, passerons-nous nous le cap des 100 personnes cette année ?

Le rendez vous est pris pour le jeudi 18 décembre à 12h à la MTL. Nous faisons appel au même traiteur que l'an dernier, qui nous a préparé un menu fort sympathique.

Pensez à venir vous inscrire et régler votre participation avant le 10 décembre - 15€ par personne. (conjoints conviés)


jeudi 27 novembre 2014

Chromebook

Le Chromebook est le nom donné par Google aux ordinateurs portables fonctionnant sous le système d'exploitation Google Chrome OS.

En effet, sur ces portables, ChromeOS remplace Windows et simplifie nettement l'approche et les outils en ligne. Ils doivent être connectés en permanence (quoi que) et utilisent l'ensemble des outils Google mais aussi tous les outils en ligne.


Rapidement quelques avantages : 
  • prix : ~300€
  • poids : 1,4kg
  • rapidité : démarrage en moins de 20 secondes
  • simplicité : comparons avec win8 pour les débutants ;-(
  • autonomie : jusqu'à 10h
  • des centaines d'outils en ligne
  • pas de virus
  • imprimante via Google Cloud Print


Quelques défauts : 
  • encore le Géant Google (mais nous allons découvrir des outils alternatifs même sur Chromebook)
  • pas encore Skype sur Chromebook
  • imprimante via Google Cloud Print

Lors de ce cycle, nous allons tout d'abord découvrir l'environnement et la maniement du pad à 1, 2 ou 3 doigts et nous apercevrons que le clic (gauche ou droit) n'est pus la seule solution.

Premier constat, il n’y a pas de bureau comme sur Windows avec des icones, mais juste un fond d’écran et une barre de lancement d’applications. A gauche les applications et à droite la zone système qui affiche les informations système, l’heure, la connexion wifi, le niveau de batterie...

Pour débuter, il est indispensable d'avoir un Compte Google. C'est le coeur de tout. Votre compte adresse Gmail, vous permettra de vous connecter, et d'accéder à toutes vos informations en ligne :
  • Messagerie
  • Agenda
  • Carnet d'adresses
  • Drive
  • Maps
  • Photos
  • Videos
Mais pas seulement, car votre identifiant sécurise votre session, ainsi plusieurs comptes peuvent co-habiter sur un même chromebook. Il existe également une une session pour permettre à un invité de naviguer sans avoir accès à vos données.

Notons que le démarrage est quasi instantané, car vous pouvons travaillé en moins de 15 secondes.

Même si le chromebook est complètement orienté Cloud, il dispose d'un petit disque dur et de ports usb vous permettant de brancher une clé ou un disque dur externe. Le lecteur de carte SD facilite le visionnage et l'import de vos photos.

Grace à l'icone Files ou Fichiers, vous avez accès à l'arborescence du chromebook, au drive et à vos périphériques externes.

Dés la prochaine séance nous partirons à la découverte du ChromeWebStore et feront le point sur des applications indispensables. (montage vidéo, retouche photo avec calques)



Josiane, Maryline, Jeanine, Lucienne et Henri, nos continuerons ces séances régulièrement. 
A suivre....




mercredi 26 novembre 2014

Silence, on tourne.


Une équipe de France 3 Périgord est venue rencontrer les ados du n00b Club ce mercredi afin de réaliser une petit reportage sur les actions menées en robotique, arduino sur base de recyclage.


Il devrait être diffusé dans la semaine sur l’édition locale.

Ils sont bons ces jeunes ^^ Bravo à eux !!

mardi 25 novembre 2014

Options d'importation

Vous mitraillez avec votre appareil photo numérique, votre smartphone est toujours dans votre main, vous immortalisez des moments forts avec votre tablette. Mais à un moment, il va bien falloir importer les images dans votre ordinateur, pour les sauvegarder, mais aussi les retoucher.

Nous verrons plus tard, dans le cycle, qu'il est possible de modifier vos clichés directement sur votre combiné, et d'un export vers le cloud peut être paramétré.

Aujourd’hui, nous nous attaquons à la récupération de vos photos.

Dans un premier temps il faut connecter la source des photos (appareil photo, smartphone, tablettes mais aussi clé usb ou carte mémoire) à l’ordinateur via les ports présents sur votre ordinateur.

 
ou via un lecteur de cartes si nécessaire

 

Dés l'insertion, l’ordinateur repère la présence d'un périphérique de stockage et vous propose le menu suivant :

Vous allez donc cliquer sur Importer des images et des vidéos.

Ainsi vous allez automatiquement récupérer vos derniers clichés dans le répertoire Images. En effet seulement les photos prises depuis la dernière importation. Il n'y aura donc pas de doublons comme nous avions pu en voir sous Windows XP.







Une nouvelle boite de dialogue apparaît. C'est ici que vous déterminez le nom du futur dossier des images importées, puis cliquez sur Importer



Grâce à la modification des paramètres d'importations, vous déterminerez la cible exacte de destination de vos images dans votre arborescence, mais aussi leur nom.


En effet, il possible de nommer les photos en y rajoutant la date d'importation ou la date de prise de vue. Cette dernière option peut se révéler très pratique pour classifier les photos d'un voyage (excursion par excursion).

N'hésitez donc pas à jouer avec toutes ces options pour choisir vos cibles et retrouver ainsi facilement.

Pour résumer cette méthode rajouter vos images DANS votre ordinateur, depuis un périphérique externe.




Par la suite, il faudra penser à les sauvegarder sur un disque dur externe ou au pire sur une clé USB.

On ne met pas tous ses œufs dans le même panier ^^

Il suffit de cliquer droit sur le fichier ou le dossier, envoyer vers et dans la liste apparaît votre périphérique. Vos fichiers se copient automatiquement dans votre support


Et là, nous penserons tous à la superbe remarque de notre Robert national. Oui oui, il faut que la clé usb ou le disque soit branché à l'ordinateur.

"Mais c'est Génial !!! Même si la clé est dans ma poche" citation Robert R. 

jeudi 20 novembre 2014

Connectique

Lors de l'atelier "Questions-Réponses", nous avons abordé les possibilités de connexion d'internet à la TV.


1 - Simplement avec un câble (HDMI ou VGA)


Sur ordinateur portable, il faut penser à activer la manipulation avec la touche Fn + Ecrans


2 - Avec un chromecast

Chromecast est une petite clé multimédia qui se branche sur un port HDMI de votre téléviseur. Elle vous permet de caster facilement vos photos, vos vidéos, votre musique directement sur votre TV depuis votre téléphone ou tablette. 


3- Avec une télé connectée

Une télévision connectée ou télévision intelligente est un téléviseur raccordé, directement ou indirectement, à Internet afin de fournir un ensemble de services aux téléspectateurs. La télévision, depuis son invention, n'a toujours été qu'un terminal de réception. Connecté, le téléviseur devient également émetteur.


mardi 18 novembre 2014

Construire avec les jeunes


Les ados de la Cyber ont participé samedi à la rencontre Construire avec les jeunes en Dordogne avec Fédération des Centres Sociaux du Périgord et avec le soutien de la DDCSPP de la Dordogne.


Cette démarche partenariale a pour objectifs de permettre aux jeunes de se faire entendre sur leur vie quotidienne, leur territoire, favoriser l’échange sur l’amélioration du présent et de l’avenir, d’œuvrer pour la reconnaissance de la place et de la citoyenneté des jeunes, aux côtés des autres générations.





vendredi 14 novembre 2014

Smartphone mon ami

Après avoir optimisé la batterie, en maîtrisant les connections, wifi, bluetooth, GPS, en choisissant quelques synchronisations et en jouant avec la luminosité de l'écran, nous nous attaquons cette semaine à l'espace libre de stockage.

La capacité de stockage varie en fonction du modèle. Certains modèles acceptent les cartes microSD , ce qui augmente la capacité de stockage jusqu'à 32G°.



Voici donc les quelques manipulations que nous avons pu réaliser ensemble.
  • Supprimer les applications peu ou pas utilisées
  • Migrer les applications vers la carte SD
  • Définir la carte SD comme stockage par défaut
  • Favoriser le navigateur ou les applications centralisatrices
  • Vider le cache de certaines applications
  • Transférer les photos sur ordi et/ou Cloud

Pour finir l'atelier, nous avons évoqué le GPS Here. Cette application ne nécessite pas de connection réseau pour fonctionner puisque les cartes (lourdes) se trouvent dans le smartphone.



Toujours en version béta, il n'est pas encore disponible sur le play-store mais à l'adresse suivante : 
http://here.com/beta/android/

Il suffit de télécharger l'Apk, de l'installer puis de se laisser guider pour le téléchargement des cartes et langues.

Nous apprendrons à nous en servir ensemble lors d'un prochain atelier. Il en sera de même pour Mes Parcours que nous testerons dans le parc de la mairie ^^

A suivre 



jeudi 13 novembre 2014

Encore des outils en ligne

Toujours dans notre tour de sites utiles, voici les présentations de la semaine

  • Framadate : sondage en ligne (date et choix)
  • Doodle : sondage en ligne (date)
  • Pot commun : preparer une bourse collective
  • Audentifi : reconnaitre le son d'une vidéo
  • Appear : visio conférence sans logiciel
  • Gruveo : visio conférence sans logiciel


mardi 11 novembre 2014

Service public

Pour finir le cycle Internet, nous découvrons le site incontournable. 


Le service public : il s'agit du portail de l'administration française avec fiches pratiques, annuaire international des sites publics, centre de renseignement avec lettre hebdomadaire d'information. 

Le site propose même un espace nominatif qui permet de réaliser suivre les démarches et héberger les documents nécessaires. 

Conçu pour faciliter l’utilisation des démarches en ligne, mon.service-public.fr confère à l’usager une place centrale dans ses rapports avec l’administration. Cette page permet de découvrir les fonctionnalités proposées par le compte personnel des démarches en ligne.

Mon.service-public.fr vise à donner de la cohérence à l’offre croissante de services en ligne de la sphère publique.  Pour ce faire, il vous offre des fonctionnalités innovantes visant à simplifier et personnaliser votre relation avec l’administration.



lundi 10 novembre 2014

Jouons un peu


Il n'y a pas d'âge pour s'amuser. C'est pour un après midi jeux vidéos que les séniors se sont retrouvés à la cyber. Ils ont pu y découvrir le golf et le bowling sur Wii. Cela est venu très vite et la partie était endiablée.

Arlette a remporté le tournoi de bowling (avec quelques strikes et spares) alors que Jean nous a montré ses talents de golfeur.

Ils sont repartis enthousiastes et souhaitent renouveler l'opération lors d'une prochaine séance



jeudi 6 novembre 2014

Cartes sans contact

Nous avions abordé ce sujet lors d'un atelier "questions réponses". Voilà que certaines craintes se révèlent bien fondées. Les nouvelles cartes de crédit sans contact permettent de payer de petites sommes sans code confidentiel. 

Voici un article très intéressant sur des récentes failles du système sur le site Korben.info.



korben.info

Sans vouloir pousser à la parano et juste afin d'éviter de mauvaises surprises, voici quelques conseils de bon sens. Autant être informé. 

source #korben

Rajout : article 01net

mardi 4 novembre 2014

Quelques sites


Dans la continuité du cycle internet, et étant donné que la messagerie Gmail est parfaitement maîtrisée par le groupe, nous partons à la découverte de quelques sites utiles (ou pas)

Rappel des règles de prudence dans le cadre d'annonces de particuliers à particuliers, et présentations des arnaques récurrentes.

Et finissons avec quelques Newletters promos ...