vendredi 31 octobre 2014

Un programme bien chargé

Les ados envahissent la Cyber pendant les vacances scolaires. Le programme de la semaine a été bien chargé :

Atelier video :

  • Tournage de courtes séquences
  • Découverte de l'utilisation du fond vert
  • Incrustation d'effets spéciaux
  • Montage video

Préparation Halloween
  • Essais de réalisation de cicatrices à base de latex et maquillage
  • Effets vidéos
  • Organisation de la soirée du 31 octobre avec le PIJ

Robotique Domotique
  • Cannibalisation de vieux ordinateurs (récupération de moteurs)
  • Réalisation d'un nouveau vidéo projecteur en carton DIY
  • Conception de robots traceurs à partir d'objets de récupération
  • Programmation du robot Dagu Adventure Bot
  • Réalisation d'un module sonore à base d'Arduino

Nous reviendrons très bientôt sur le détecteur de niveau sonore réalisé par Alexandre à base d'Arduino. En effet, ce capteur nous permettra de mener des actions de sensibilisations aux risques sonores auprès des enfants de l'école. A suivre ....

Jeux vidéo
  • Longues parties en réseau en mode collaboratif

Et bien sûr, tout ceci dans une superbe ambiance ^^ 




jeudi 30 octobre 2014

Atelier montage vidéo

Chloé et Maëva débutent le studio n00b. Voici leur premier montage 100% réalisé par les filles


mercredi 29 octobre 2014

Préparation d'Halloween à la Cyber

Le temps d'un atelier vidéo avec découverte de l'effet fond vert, Melvin, Thomas & Clément préparent Halloween.


mercredi 15 octobre 2014

Phishing encore et toujours

Cette fois-ci, les arnaqueurs tentent de se faire passer directement pour le service des impôts qui vous propose un remboursement. Bien entendu, ce faux mail vous redirige sur un formulaire dans lequel, il vous est demandé vos coordonnées bancaires. 

Nous avons reçu cette tentative d’hameçonnage sur la messagerie du Forum@.


Cliquez sur l'image pour l’agrandir


Je sais que vous n'êtes plus dupes et que le sujet est désormais bien maîtrisé par l'ensemble des groupes, mais une petite alerte vous permettra de partager l’information à votre entourage.




mardi 14 octobre 2014

Moteur de recherche alternatif

Nous en parlions récemment, l'omniprésence de Google peut engendrer des dérives comme l'utilisation de nos données. Souvenez vous des publicités ciblées directement issues de vos précédentes recherches.

Voici un une solution alternative en progression :

https://duckduckgo.com/



DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche qui se distingue en utilisant les informations provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.

La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs.

Il est possible de le paramétrer plus précisément si nécessaire. 


vendredi 10 octobre 2014

Réglage du Smartphone

Avant d'entamer l'utilisation du smartphone, nous commençons par affiner quelques réglages.

En priorité, afin d'éviter les mauvaises surprises, il faut faire en sorte que les mises à jour des applications ne se fassent qu'en Wifi. En effet, si celles-ci restent automatiques, elles peuvent très rapidement utiliser l'ensemble de votre forfait data, voir même passer en hors forfait comme nous avons pu le voir ensemble.

Pour ce faire, il faut aller dans le Play store puis paramètres


Il suffit ensuite de valider mettre à jour via Wifi uniquement



En suite, nous cherchons à optimiser la batterie en éteignant les services inutiles et en gérant la luminosité de l'écran en Automatique.

Le widget paramètres permet d'avoir les interrupteurs plus plus outils tout de suite sous la main


La cyber étant couverte en wifi nous avons tous pu nous connecter sur le SSID Cyber Marsac grâce au mot de passe communiqué lors de l'atelier. Il en serait de même sur n'importe quel autre point d'accès.



mercredi 8 octobre 2014

On installe ?

Comment installer un logiciel dans l’ordinateur ? Voici les idées à retenir de l'atelier de la semaine.

Comparons cela à vouloir changer la tapisserie du salon.

  1. Je vais chez le marchand, acheter mes rouleaux
  2. Je ramène le tout à la maison
  3. Je pose la tapisserie sur les murs
  4. Pour finir, je nettoie le chantier
  5. TaDaaa, c'est tout beau^^

Cela donne :

  1. Je cherche le logiciel sur internet (framasoft, 01net, clubic, commentcamarche ..)
  2. Je télécharge le logiciel
  3. J'installe/exécute le logiciel
  4. Je supprime les fichiers d'installations.
  5. Je peux utiliser mon logiciel



Nous avons pu voir sur les tests réalisés que certains autres outils (malveillants, additionnels ou toolbar) peuvent s'incruster lors du processus et modifier votre navigateur (onglets, page de démarrage et extensions.) Il est donc préférable de bien lire les fenêtres, sans faire aveuglément : suivant, suivant, suivant, OK. 

Sinon GOTO article sur le nettoyage de l'ordi ^^

jeudi 2 octobre 2014

Un petit nettoyage avant l'arrivée du froid ?

Et oui, il faut bien le refaire de temps en temps. Nous nous lançons donc dans le nettoyage de l'ordi.

Le nettoyage du disque dur vous aide à supprimer les fichiers inutiles de votre ordinateur, pour bénéficier du maximum d’espace et accélérer votre ordinateur.

Tout d'abord, il faut visualiser le Disque Dur C:. Ensuite faire un clic droit et propriétés.


Une nouvelle fenêtre apparaît avec une représentation graphique de l'occupation du disque dur. Il suffit de cliquer sur le bouton nettoyage du disque pour lancer le processus. 


Dans un premier temps, cela va analyser l'ensemble des données contenues dans le disque,


puis afficher une liste de ce qu'il nous est possible de supprimer.


A cette étape là, je vous invite à tout cocher sauf  Corbeille. En effet, il est toujours préférable de jeter un œil au contenu de celle-ci avant de la vider. Il suffit de cliquer de nouveau de cliquer sur OK pour exécuter l'action souhaitée. Voici donc la première étape achevée.


 - = - = - = -


Nous allons maintenant nous attaquer aux logiciels installés sur l'ordi. Souvenez-vous de l'image de la dynamo sur la roue de votre vélo, qui vous ralentit alors qu'elle n'est pas toujours nécessaire.

Cliquez sur panneau de configuration puis Programmes et Fonctionnalités


Attention, c'est comme si vous ouvriez le capot de votre voiture, il ne faut pas supprimer au hasard ce que vous ne connaissez pas. L'alternateur a une utilité ^^


Vérifiez toujours le nom de l'éditeur du logiciel puis la date d'installation. Et si vous avez le moindre doute, lancer une recherche Google pour en savoir plus... Par exemple : qu'est que Oberon ?


- = - = - = - = -


Si toutefois, vous êtes victime d'une installation non désirée de logiciels malveillants vous proposant d'améliorer la performance de votre ordinateur et/ou vous révélant son incapacité dans sa version gratuite de sauver votre ordi, ou toute autre arnaque du même style, il est possible d'utiliser la restauration du système.

La restauration agît comme une réparation du système et des logiciels à une date précise, sans toucher à vos données (photos, vidéos, documents). Souvenez vous que ceci est dans un but curatif et non préventif. Donc je ne le détaille pas ici même, mais reste à votre disposition au cas par cas.

Il est également possible de programmer des logiciels, des utilitaires et des tâches pour exécuter cet entretien, mais est il préférable de se déchausser en rentrant dans la maison et repousser au nécessaire ou plutôt de rentrer avec les bottes crottées et devoir passer le Kärcher toutes les semaines ?


A vos éponges ...

mercredi 1 octobre 2014

Makey Makey²


Maéva et Chloé, nouvelles recrues du n00b CLub, ont pu découvrir le Makey Makey grâce aux conseils de Claire et Jérémy. A tour de rôle, les jeunes s'entraident et partagent leurs connaissances.

Ce petit boitier électronique, relié à l’ordinateur, permet de mettre en application le principe de la conduction électrique, qu'ils découvrent en cours de sciences au collège.

Pendant ce temps ce temps, les garçons, Alexandre, Mathis, Mylan et Clément se lancent dans la conception du module de capture du niveau sonore.

Dans un premier temps, ils assemblent les éléments entre eux. Il faudra ensuite écrire le code nécessaire au fonctionnement des Leds.

Une fois terminé, ce module permettra de faire des ateliers de prévention sur le bruit avec les enfants de l'accueil de loisirs ainsi qu'au restaurant scolaire.








Infos

Nous en parlions déjà en fin de semaine dernière durant les ateliers, et maintenant c'est officiel : Microsoft a levé le voile sur la nouvelle version de Windows et surprise, il ne s’agit pas de Windows 9, mais… de Windows 10 !


Et si l'entreprise saute un chiffre, c'est pour mieux couper le cordon avec Windows 8, qui n'a pas vraiment convaincu le public. (source 20minutes.fr) Windows 10 n'est pas attendu avec la fin 2015.