jeudi 29 novembre 2012

Rappels de partage

Nous venons de revoir le partage d'album photos par le biais de Picasa Web Albums. Pour rappel et en attendant l'arrivée d'un article réactualisé voici le support de l'an dernier. A très vite


Parmi l'ensemble des services accessibles à partir d'un compte Gmail, nous abordons aujourd'hui l'album photo. En effet, Picasa propose d'héberger vos photos (avec différents niveaux de sécurité) via les Picasa Web Albums.

Au préalable, il faut créer un compte Gmail en remplissant le formulaire accessible depuis cette page.



Une fois le compte créé, il faut l'associer au logiciel Picasa. Vous procédez à cet étape depuis Picasa,  en cliquant sur connexion en haut à droite, puis en informant la fenêtre qui s'affiche devant vous.



Vous allez désormais pouvoir envoyer des images dans votre espace nominatif et sécurisé de Picasa Web Albums. Avec la même méthode précédemment utilisée, vous sélectionnez les images de votre choix. (cf : l'utilisation de la touche Ctrl ou Maj dans l'article du 29 Septembre). Les vignettes apparaissent en bas à gauche de votre fenêtre. Un simple clic sur le bouton Transférer va lancer tout le processus.



Par défaut, il vous est proposé d'envoyer les photos dans un album du même nom, dans une taille recommandée (alliant la qualité et le poids) avec un niveau de sécurité rendant ses photos privées mais vous laissant la possibilité de les partager avec les personnes de votre choix.Confirmez en cliquant sur le bouton Transférer.



Ainsi, une copie de vos photos part dans votre espace en ligne.


l'album est désormais en ligne. Le bouton Partager (à droite de la fenêtre) permet d'inviter les personnes de votre choix à visualiser, télécharger et / ou imprimer vos photos. Picasa enverra le mail en votre nom. 

En parallèle, vous pouvez copier le lien pointant vers cet album et le coller dans votre messagerie. Picasa n’apparaît plus en tant qu'expéditeur du mail et cela permet dans certains cas de ne pas finir dans les mails indésirables et/ou directement à la corbeille pensant qu'il s'agit d'un spam.



Plus de limite de poids à respecter dans les envois par mails. 

mercredi 21 novembre 2012

Picasa

Afin de vous faciliter les recherches, vous trouverez Picasa à télécharger directement sur ce lien.


A vous de jouer

mardi 20 novembre 2012

Ca va tagguer

Afin de retrouver facilement des photos dans votre arborescence (plus ou moins organisée), Picasa propose des fonctions simples d'identification des visages, de géolocalisation et d'ajout de mots clés.

Elles sont très simplement accessibles par les 4 petits boutons en bas à droite du logiciel.




Pour activer cette fonction, rendez vous dans le menu Outils et cliquez sur Gestionnaire de dossiers. Afin d'éviter une indexation systématique de tous les fichiers, cliquez sur les répertoires que vous ne souhaitez pas retenir et cliquez sur le bouton Supprimer de Picasa. Une fois cette opération achevée, cliquez sur OK.




Dans la fenêtre de droite, sous l'intitulé Personnes figurant sur mes photos, cliquez sur Tout afficher. Après un instant, une nouvelle fenêtre s'ouvre, affichant une vignette pour chaque visage différent présent sur vos clichés (une même photo peut contenir plusieurs personnes et donc plusieurs visages). Cliquez sur la première vignette et préparez-vous à une surprise : Picasa a automatiquement identifié les visages identiques sur les différentes photos. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un tag pour les retrouver rapidement. Saisissez le nom de la personne dans la case Entrer le nom, puis cliquez sur Appliquer. Une nouvelle fenêtre s'ouvre où vous pouvez saisir l'adresse e-mail de la personne. Cliquez sur Enregistrer. La vignette suivante s'affiche automatiquement



L’autre nouvelle fonction concerne la géolocalisation. Google Maps a été intégré à l’interface de Picasa, ce qui permet d’associer une adresse à chacune de vos photos. Plus tard, lorsque vous téléverserez vos photos sur Picasa Web, ces informations seront aussi disponibles.

lundi 19 novembre 2012

Addictions


Vendredi 16 novembre, "le n00b Club" (l'atelier informatique des ados dela Cyber du Forum@) a participé au Café pédagogique organisé par l'espace jeunes de Coursac - Razac.

Cette soirée était basée sur le thème d'Internet, des jeux vidéos : les ados et les nouvelles addictions.
Grâce à la participation de professionnels, (Psychologue gamer, écrivain, addictologue, animateurs), mais aussi de parents et d'autres ados, les échanges ont été très constructifs, et chacun à pu débattre de son point de vue. Tous sont repartis satisfaits.

La participation à cette manifestation fait partie des missions du n00b Club. L'animateur, Arnaud, poursuit son travail de prévention. Tout ceci faisant suite à la soirée Parents Ados du mois dernier à la Cyber du Forum@, dans le cadre de la semaine de la parentalité.


jeudi 8 novembre 2012

Les n00bs IRL


Les ados du n00b Club, se sont retrouvés pendant les vacances de la Toussaint pour des après-midi libres au Forum@. Ils ont pu ainsi s'affronter aux jeux-vidéo sur pc, se défier en danse sur console, et même s'éloigner des écrans le temps de retrouver les joies de jeux de plateaux. (Halloween oblige, c'était avec le jeu "Zombies !")


Dés la rentrée, ils retrouveront les ateliers hebdomadaires dédiés à la création multimédia, et à la découverte de la Geek culture.

mardi 6 novembre 2012

Novembre chargé

Le mois de novembre s'annonce mouvementé et chargé : 


- Les ateliers reprennent dés mardi 13 novembre après une 'presque" pause de deux semaines.



- Vendredi 16 novembre, l'espace jeunes de Coursac propose un Café pédagogique traitant d'internet, des jeux en ligne, des ados et des nouvelles addictions. Un moment certainement très instructif, à ne pas louper. Inscription à la Cyber.





- Jeudi 22 novembre de 18h à 20h, la Fédération des centres sociaux du Périgord organise au Forum@ une Projection/débat :
« Que dire de la démocratie et de la citoyenneté dans et à partir des centres sociaux ? »
Soirée ouverte à tous, inscriptions auprès de l'accueil de la Cyber





- En dernière minute, je vous informe que les ateliers de la semaine du 26 au 30 novembre sont annulés pour cause d'examen et de formation.
- Le mois de Décembre sera lui aussi perturbé, mais nous aurons le temps d'en reparler tous ensemble d'ici là...