jeudi 16 février 2012

Clin d'oeil

Un clin d'oeil pour les cybernautes voyageurs... Vous reconnaîtrez les lieux ^^
Il y aura eu de la neige pour tout le monde cette année.

MC revient ... ;-)

mardi 14 février 2012

Google Maps

Atelier improvisé avec les quelques courageux qui ont affronté les routes verglacées ce matin.

Le créneau précédent l'atelier étant dédié à l'échange que nous faisons avec la Cyber-Base de Bruay sur l'Escaut, nous voilà dans la lancée à la découverte du géo-positionnement et de la valorisation de points sur la carte.

Nicole, Christiane, Gisèle et Bernadette découvrent la création de carte personnelle sur Google Maps, accessible depuis le compte Gmail.

Dans la barre de menu Google (en haut) cliquez sur Maps, mais cette fois-ci plutôt que de partir directement à la recherche d'un lieu, cliquez sur  Mes adresses, puis sur le bouton rouge Créer une carte. Vous allez ainsi pouvoir mémoriser vos recherches et idéntifier, les lieux, des trajets ou même des zones.


Donnez un nom à votre carte, à la place de Sans titre, puis éventuellement, un descriptif. Pensez bien à créer une carte privée. Attention par défaut, la nouvelle carte est publique. Pensez au changement des règles de confidentialité de Google !

  
A l'aide des nouvelles icônes qui apparaissent sur la carte, il vous suffit, au choix, de :
  • vous délacer dans la carte,
  • positionner les points d'intérêt,
  • tracer une ligne droite ou le long d'une route,
  • dessiner une forme.

 

Vous pouvez par la suite enrichir chaque nouvel élément ajouté à la carte, grâce à la fenêtre détails. Vous n'êtes pas limités en nombre, seule la lecture de la carte risque d'en devenir délicate.

La carte ainsi réalisée peut être partagée par mail et/ou intégrée dans un blog. Voici l'exemple enrichi, réalisé pour le Cyber-Club de Bruay :

Afficher Bruay sur l'Isle sur une carte plus grande

Faites les curieux, et fouillez les points positionnés. Les textes enrichis pointent sur des liens intéressants. Et si, vous deviez n'en cliquer qu'un, allez donc vous balader du côté de Domme. Les gourmands se souviendront du glacier où nous avions emmené nos amis Corses ^^