mercredi 30 novembre 2011

Livre album

Pour cet atelier, tant attendu, et pour toutes les raisons que nous avons abordé en atelier, nous partons à la découverte du logiciel Photogénie d'Auchan que vous pouvez télécharger directement depuis ce lien.


Cet outil est valable pour l'ensemble des produits proposés par Auchan au développement (tirage photos, posters, calendriers, ou objets illustrés).

Avant de commencer à utiliser Auchan Photogénie, il est fortement conseillé de rassembler dans un nouveau répertoire (idéalement positionné sur le bureau) une copie des images vous vous utiliserez dans la réalisation que vous vous apprêtez à réaliser.

Au lancement du logiciel, celui-ci se met à jour automatiquement (base articles, base tarifaire, promotions en cours...)

Article en cours ... 


lundi 28 novembre 2011

Demandez le programme ...

Les semaines avancent, et nous voilà déjà à l'aube de 2012. Voici en avant première le programme des mois de Janvier, Février et Mars.



Pour rappel, ce document reste téléchargeable et imprimable en cliquant sur les icônes ci-dessus.

samedi 26 novembre 2011

Google New look

Un gros lifting pour tous les services Google

Petit à petit, l'ensemble des services subit un lifting. Aucun d'entre eux ne semble devoir y échapper : une nouvelle barre de navigation noire, similaire dans tous les produits Google, est apparue en juin 2011. L'apparence de la page d'accueil du moteur de recherche a changé, avec un nouveau style pour les boutons. Enfin, plus récemment, Google Documents, Google Actualités, Google Reader et Gmail viennent de subir de grosses évolutions.

vendredi 25 novembre 2011

Et ça continue, encore et encore ...

C'est que le début, d'accord d'accord (comme le dit la chanson.)

Nous voilà de retour sur les tableurs. Selon les besoins les valeurs peuvent être alphabétiques, numériques, monétaires ou autre. il faut donc formater les cellules concernées en cliquant sur Format > Cellules > Nombres.



Te tableau prend ainsi toute sa dimension. Il est également possible le rendre plus agréable à lire en utilisant les palettes de couleur.


Recopie des suites automatique, formules simples, formules conditionnelles, utilisation des onglets, voici un petit tour des fonctions abordées.

Voici de nouveau un exercice réalisé par les EPN de Montbéliard qui vous permettra de garder la main.

jeudi 24 novembre 2011

Atelier commun

Mercredi Chrome 

Les ateliers se suivent et ne se ressemblent pas. Avec le n00b Club puis avec les usagers du ateliers à la carte nous voilà à l’assaut de Google Chrome

Ce navigateur, développé par la marque Google, propose de nombreux services (modules supplémentaires, applications) à tous les usagers qui disposent d'un compte G-Mail. 

Il est disponible au téléchargement directement depuis cette page.

Pour découvrir toutes ses possibilités, il suffit d'ouvrir un nouvel onglet lorsqu'il est démarré. Pour ce faire, il faut cliquer sur le + a droite de l'onglet déjà ouvert. Sur cet exemple le plus est juste après l'onlget Google Maps.


Chrome s'ouvre alors sur une page blanche avec juste l'icone du Chrome Web Store, il s'agit de la plateforme qui propose l'ensemble des outils optionnels gratuits.


Pour commencer nous avons installé Adblock Plus, ce module permet de masquer les bannières publicitaires sur Internet. Bien entendu que lorsque vous naviguez sur Chrome.

Puis les n00bs ont vite découverts les jeux. et en deux clics les voilà dans un tournoi improvisé d'Angry Birds. Il suffit de le tester pour vouloir progresser et en être dépendant ^^


Plus sérieusement dans la rubrique Education, le jeu du Pendu a remporté un franc succès auprès des usagers.


N'hésitez pas à venir nous présenter vos trouvailles dans le Chrome Web Store....

mercredi 23 novembre 2011

les astuces de la messagerie

Afin de bien utiliser sa messagerie (webmail ou logiciel), voici quelques petits rappels utiles. Les champs de choix des destinataires ont plusieurs subtilités.

Ces termes sont les même, que vous soyez sur les sites de chez Orange, SFR, Yahoo, Free, Live Messenger, Gmail ou que vous utilisiez Thunderbird, Live Mail ou Outlook.


Le champ "A"


C'est la manière la plus simple et la plus utilisée pour indiquer les destinataires de vos messages. Les adresses présentes dans le champ "A" sont visibles par tous les destinataires.



Le champ "Cc"

Le champ "Cc", ou "copie carbone" permet de distinguer les destinataires principaux des destinataires secondaires. L'usage veut que l'on adresse un mail en "Cc" aux contacts dont on n'attend pas de réponse ou d'action directe. C'est une pratique plus que recommandée en entreprise ou lors d'échanges professionnels.

Le champ "Cci"

"Cci" signifie "Copie Carbone Invisible" aussi dénomme "Bcc" pour "Blind Carbon Copy" en anglais. C'est le champ correct à utiliser quand on veut envoyer une "copie cachée".
Les adresses des destinataires inscrits en "Cci" n'apparaissent pas dans le mail reçu par les autres destinataires. On s'en sert essentiellement pour protéger l'anonymat de ses correspondants et éviter d'éparpiller sa liste de contacts aux quatre vents.

Ce champ n'est pas toujours affiché sur la mail à envoyer, il vous suffit de cliquer sur A: pour voir apparaître la fenêtre suivante :



Les chaînes de mails

L'utilisation systématique des champs "A" et "Cc" facilite aussi la récolte d'adresses emails par des individus peu scrupuleux. Un exemple classique de ce type d'abus: les chaînes de mails qui peuvent contenir des milliers d'adresses email par effet boule de neige. Le mail en lui-même peut être tout a fait inoffensif, mais il permet aux spammeurs de récolter des milliers voir des millions d'adresses.

Transférer un e-mail


Pour transférer un email à une ou plusieurs personnes, sélectionnez l’email que vous souhaitez transférer en l'ouvrant,

- Cliquez sur le bouton Transférer. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le contenu de l'email.
- Saisissez l’adresse du ou des destinataires dans le champ ACC ou CCI.
- Ajoutez éventuellement du texte en haut dans le corps de l’email. Cliquez ensuite sur le bouton Envoyer.
A noter : pensez à supprimer le texte utile retraçant l'acheminement du mail. En effet, celui ci conserve les coordonnées des expéditeurs précédents qui n'ont pas été placés en Cci. Les notions Tr: et Fw: signifient que ce mail a déjà été transféré.


Dés le début du mois de Janvier, nous nous attaquerons au paramétrage de la boite Gmail. 

mardi 22 novembre 2011

Ca prend forme

Pour ce premier rendez vous, quelques usagers se sont retrouvés, comme prévu ce matin pour réfléchir ensemble des possibilités d'échanges ou de sorties pour les semaines, mois et années à venir. 


Des pistes sont lancées, chacun va pouvoir collecter les informations que nous partagerons dés la prochaine séance. A la demande de tous les participants, nous nous retrouverons désormais tous les mardis matin de 9h à 10h.

jeudi 17 novembre 2011

Propriétés de transfert

Continuons sur le transfert de photos sur les Picasa Web Albums.


Le bouton  transfert va nous permettre d'envoyer les photos présélectionnées dans un album en ligne (dans notre nuage, notre cloud)

Une nouvelle fenêtre apparait, c'est ici que nous allons définir les propriétés de cet album


Tout d'abord, il faut choisir le nom de l'album. Par défaut le nom donné est celui du dossier d'où proveiennt les images. En cliquant sur Nouveau, nous allons pouvoir rebaptiser cet album. Par contre, en cliquant sur le triangle blanc à gauche du nom actuel, il va être possible de rajouter les photos sélectionnées à un album existant. 

Deuxième étape, choisir la taille de transfert. Par défaut, Picasa est réglé pour pallier le poids et la qualité. Les photos seront donc partageables, imprimables et consultables sur le web.

Troisième étape, choisir le niveau de sécurité de l'album. Par défaut, il sera sécurisé et partageable. C'est à dire que Google ne saura pas retrouver vos photos, mais qu'il vous saura toujours possible d'inviter les personnes de votre choix à venir les consulter. Il sera toujours possible de modifier par la suite ce niveau de sécurité, afin de rendre cet album invisible aux autres ou au contraire le rendre public (à éviter autant que possible)


Il ne suffit plus que de cliquer sur le bouton transférer. Le gestionnaire de transfert apparaît à l'écran.


mardi 15 novembre 2011

Echanges

Comme nous l'avions évoqué, lors du dernier Comité d'animation de la Cyber, et afin d'envisager ensemble les bases de futurs échanges avec d'autres Espaces Publics Numérique, je vous propose de nous retrouver, dés la semaine prochaine, un mardi sur deux de 9h à 10h. 

Des partenariats, tels que celui que nous avons vécu avec la Corse il y a deux ans, et celui que nous partageons actuellement avec nos amis de Ch'Nord, fédèrent des groupes et apportent un fort enthousiasme au sein de la Cyber. 

Nombre d'entre vous souhaitent découvrir ou revivre une telle expérience. Construisons la ensemble.

mercredi 9 novembre 2011

Qr-Codes

Nouvel atelier pour le rdv du n00b-CluB, nous voici à la découverte des QR-Codes, et non cela ne se prononce pas cuillère Code, mais bien QR-Codes. QR sont les initiales de Quick Reponse qui veut dire code à réponse rapide. Cette nouvelle génération de code 2 dimensions est née au Japon et propose bien plus d'informations qu’un simple code barre.

 

Grâce à un smartphone équipé de l'application adéquat ou sur PC via la webcam avec le logiciel QuickMark, il est facile de les lire.
Il est possible d'en créer depuis un site comme Kaywa, les codes ainsi générer peuvent renvoyer sur du texte, un site, une position GPS ou envoyer un SMS directement.

Voilà donc les n00bs lancés dans la créations artistique de code, en effet, si à la base le code doit être noir sur fond blanc, il est possible de les customiser.

Voici quelques réalisations de test. 

 

Lors d'une prochaine séance, les ados en profiteront pour identifier quelques lieux tels que l'espace jeune, la Cyber et pourquoi pas préparer un jeu de piste sur Google Map... A suivre ^^

mardi 8 novembre 2011

Création de pèle mêle

Avec un petit peu de retard, le groupe du mardi a pu réaliser les montages photos avec l'outil du même nom de Picasa. Voici pour rappel, ici le résumé de l'atelier précédemment réalisé avec les autres groupes.

lundi 7 novembre 2011

Notions de base - tableurs


Pour ce premier atelier à la carte de l'année sur les tableurs, nous faisons une découverte globale à partir d'Excel 2003. Il existe également la suite bureautique libre (gratuite) Open Office que vous pouvez télécharger directement sur cette page.


Barre de menu, barre de formule, barre d'outils, ligne, colonne, cellule : tout un vocabulaire qui est maintenant maitrisé par le petit groupe présent.



Le premier exercice a permis de présenter un tableau complet avec bordures et mise en page. Les formules de bases sont abordées, en aperçu des différentes possibilités, et seront détaillées lors du prochain atelier.



Les plus motivées sont reparties avec un TP élaboré par le réseau d'EPN du pays de Montbéliard. Merci pour leur accord d'utilisation. Il est téléchargeable ICI.

vendredi 4 novembre 2011

Apprivoiser la souris

Le groupe des personnes âgées en situation d'isolement (P.A.S.I.), s'est retrouvé pour son Rdv mensuel.

Afin d'apprivoiser la souris, tous ont fait preuve de talent artistique (parfois involontairement  ^^ ) en dessinant sous MS-Paint. Le but était de dessiner : un trait horizontal, une croix, une enveloppe puis d'écrire son prénom à main levée. Comme tous débutants, c'est avec le logiciel Mouse Trainer que nous nous entrainons à la différencier le clic gauche, le clic droit et le double clic.

Mission accomplie pour tous. Bravo.

C'est au cours du traditionnel goûter que Jean (notre doyen de 92 ans) en a profiter pour féliciter Albert, usager de la Cyber-Base de St-Trimoël qui débute son apprentissage Internet à 98 ans.


Le clin d'oeil du vendredi

Pour finir nos semaines en beauté, je vous propose BUZZ. Cette nouvelle rubrique sera une sorte de moment de détente où vous retrouverez des anecdotes, buzz ou autres éléments amusants du web.

Pour ce premier post, je vous invite à faire la recherche suivante dans Google : "Do a barrel roll" ...


mercredi 2 novembre 2011

Les conseils de la CNIL


La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, CNIL, propose sur son site tout un ensemble de fiches pratiques gratuites au téléchargement 

Cette sélection de fiches pratiques est faite pour aider les internautes dans l'utilisation de l'internet et des réseaux sociaux. Elles sont d'ailleurs à votre disposition à la Cyber, n'hésitez à venir les consulter et nous ne manquerons pas de les exploiter lors de prochains ateliers.

Une affiche résume les 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le WEB. Vous la découvrirez dés la reprise la semaine prochaine, sur le panneau d'affichage. Ou ici en avant première pour les cybernautes les plus curieux. ^^