mercredi 19 octobre 2011

Création de dossiers

Le temps d'un atelier en petit comité, nous revenons sur l'organisation des données dans l'ordinateur.

Ce qui est important à garder à l'esprit c'est la logique d'arborescence : Une boîte dans une boîte dans une boîte...


Avant de ranger des photos, des documents, de la musique ou autres données informatique, il faut préparer les dossiers vides qui vont les recevoir.

La création de dossier se fait par le Clic droit > Nouveau > Dossier. Il faut aussitôt renommer le dossier afin de l'identifier facilement. Pour rappel, il ne peut pas y avoir deux dossiers portant le même nom au même endroit. 


La technique reste la même sous Windows Vista et sur Windows 7.

Il est possible de déplacer les dossiers ainsi créés avec la technique du Glisser-Coller. Il faut cliquer sur l'élément, et tout en maintenant le clic enfoncé, le déplacer à l'endroit voulu, puis lâcher le clic. L'idéal étant bien sur de le créer tout de suite au bon endroit.

Vous pouvez créer autant de dossiers et sous-dossiers que vous le souhaitez, cela ne charge pas votre ordinateur et vous permettra de facilement retrouver vos données.

Lorsque vous vous promenez dans l'arborescence de votre ordinateur on utilise le terme de Parcourir.


D'ailleurs vous retrouver souvent un bouton Parcourir, lorsque vous voulez joindre un photo à un mail, insérer une image dans un texte et up-loader un image sur Picnik par exemple.


mardi 18 octobre 2011

Transfert en web Albums

Parmi l'ensemble des services accessibles à partir d'un compte Gmail, nous abordons aujourd'hui l'album photo. En effet, Picasa propose d'héberger vos photos (avec différents niveaux de sécurité) via les Picasa Web Albums.

Au préalable, il faut créer un compte Gmail en remplissant le formulaire accessible depuis cette page.



Une fois le compte créé, il faut l'associer au logiciel Picasa. Vous procédez à cet étape depuis Picasa,  en cliquant sur connexion en haut à droite, puis en informant la fenêtre qui s'affiche devant vous.



Vous allez désormais pouvoir envoyer des images dans votre espace nominatif et sécurisé de Picasa Web Albums. Avec la même méthode précédemment utilisée, vous sélectionnez les images de votre choix. (cf : l'utilisation de la touche Ctrl ou Maj dans l'article du 29 Septembre). Les vignettes apparaissent en bas à gauche de votre fenêtre. Un simple clic sur le bouton Transférer va lancer tout le processus.



Par défaut, il vous est proposé d'envoyer les photos dans un album du même nom, dans une taille recommandée (alliant la qualité et le poids) avec un niveau de sécurité rendant ses photos privées mais vous laissant la possibilité de les partager avec les personnes de votre choix.Confirmez en cliquant sur le bouton Transférer.



Ainsi, une copie de vos photos part dans votre espace en ligne.


l'album est désormais en ligne. Le bouton Partager (à droite de la fenêtre) permet d'inviter les personnes de votre choix à visualiser, télécharger et / ou imprimer vos photos. Picasa enverra le mail en votre nom. 

En parallèle, vous pouvez copier le lien pointant vers cet album et le coller dans votre messagerie. Picasa n’apparaît plus en tant qu'expéditeur du mail et cela permet dans certains cas de ne pas finir dans les mails indésirables et/ou directement à la corbeille pensant qu'il s'agit d'un spam.



Plus de limite de poids à respecter dans les envois par mails. 

Aussitôt après les congés de Toussaint, nous referons en exercice pratique cet atelier. Reposez-vous tous et à très vite .....

lundi 17 octobre 2011

B.A. ba

Les ateliers à la carte, des mercredis et vendredis après midi, permettent d'aborder tous les sujets. Avec un petit groupe de nouveaux usagers motivés, nous entamons un cycle complet d'initiation. 
 
Pour apprivoiser la souris, rien de tel que quelques motifs à reproduire sous Paint. Il s'agit bien entendu du logiciel de dessin de Windows. 

Pour le retrouver, il vous suffit de suivre le chemin suivant : Démarrer > Accessoires > Paint.


 Nous continuons cette approche par la maitrise du clic. Pour cela nous utilisons le logiciel Mouse-training. Dans une partie chronométrée, il faut suivre l'indication demandée à savoir :
  • Clic droit
  • Clic gauche
  • Double clic (gauche)


Vous pouvez télécharger ce petit jeu en cliquant (gauche) ICI. Amusez vous bien...

vendredi 14 octobre 2011

Attention Spam

Hadopi a publié ce 13 octobre 2011 un communiqué pour indiquer que de faux courriels à son nom circulaient. Elle écrit que ces messages « comportent un lien cliquable qui renvoie à une page ressemblant fortement à la page d’accueil du site de la Hadopi et à partir de laquelle l’internaute est invité à appeler un numéro surtaxé au prétexte de contacter la Hadopi ».

Elle rappelle que ses e-mails ne comportent pas de lien cliquable et qu'un seul numéro permet de la joindre (09 69 32 90 90). Hadopi invite les personnes qui auraient reçu des e-mails douteux à les lui faire suivre à l'adresse contact@hadopi.net

Les numéros frauduleux ont été suspendus. Ce n'est pas la première fois qu'une telle alerte est lancée, puisque de faux courriels étaient déjà dénoncés en septembre 2010.

jeudi 13 octobre 2011

Nyan Cat


Et voilà que le n00b Club refait des siennes. Les voici à l’assaut d'une nouvelle fenêtre pour la PostIt War. Rappelons le, cette participation temporaire au combat de motifs geeks n’utilise que des PostIts et disparaitra à la veille des vacances de la Toussaint.


Aujourd'hui, le NyanCat a pris son envol et se verra orné de son traditionnel arc en ciel dés la semaine prochaine. Ce chat volant est un phénomène dans la sphère internet. Combien de temps tiendrez vous ??

En parallèle, et afin de préparer un  prochain atelier, nous sommes partis à la découverte de la réalité augmentée. Boffswana est devenu le petit chouchou de Margaux.Ces outils utilisent la reconnaissance d'un motif par la webcam afin de représenter en 3D un personnage, un objet ou une représentation.Livingsasquatch, Samrt Grid, sont des outils similaires ...


mercredi 12 octobre 2011

Conférence


Ce soir, à l'IUFM de Périgueux, vous pouvez assiter à conférence de Serge Soudoplatoff sur le thême : "Internet : quelles révolutions ? "

Mercredi 12 octobre 2011 à 17 h 30
IUFM - Salle Corail
39, rue Paul Mazy
PERIGUEUX

Entrée est libre et gratuite

mardi 11 octobre 2011

Retouche photo suite

Continuons sur Picasa. L'option Montage va nous permettre de concevoir un pêle-mêle simplement.

Après avoir choisi les photos qui composeront cet assemblage, l'ensemble de la sélection apparaît donc en bas à gauche de picasa dans la fenêtre sélection.
Pour rappel le fait de maintenir enfoncé la touche Ctrl permet de choisir les éléments non contigus, à l'inverse la touche Shift ou la flèche MAJ permet quand elle de déterminer une zone de photo (de celle-ci jusqu'à celle-là)..

Cliquez sur le bouton Montage



Une nouvelle fenêtre apparaît sous forme d'une maquette de pêle-mêle, qu'il vous faut maintenant personnaliser (ou pas).


Partez à la découverte de toutes ces options jusqu'à obtenir le résultat souhaité. (espace entre les images, couleur d'arrière plan, format de la page, mosaïque, vrac, encadrements...). Pour finaliser ce projet et le sauvegarder, cliquez sur le bouton créer un montage.



Celui-ci va aussitôt se sauvegarder dans le répertoire Mes documents > Mes images > Picasa > montage. Vous pourrez l'y retrouver, le modifier, l'imprimer et/ou le partager avec votre entourage. 

Bravo pour le résultat obtenu. La semaine prochaine nous nous attaquerons à la création d'albums en ligne et au partage. A suivre ....

lundi 10 octobre 2011

Un message complètement timbré



Cette fois, c'est la bonne. Depuis le temps qu'on en parlait, c'est fait. Les emails seront taxés à compter du 1er janvier 2012. La preuve : Un communiqué en pdf de La Poste circule.

Vous l'aurez compris, une nouvelle fois, il s'agit d'une chaine de désinformation : un Hoax. Le site Hoaxbuster.com vous permet de vérifier la véracité de tels mails. Donc si vous recevez ce mail, inutile de le faire suivre à vos contacts, à moins de vouloir les faire rire...

vendredi 7 octobre 2011

Les Cyber-PASI


Cette année, comme prévu, la Cyber accueille un nouveau groupe très motivé. En effet, dans le cadre du P.A.S.I. (Personnes Agées en Situation d'Isolement) coordonné par Virginie Lorenzo, un atelier mensuel est ouvert aux grands séniors volontaires.

Pour ce premier rendez-vous, Paulette, Renée, Jean, Marthe, Jamy, Josette et Jacqueline sont venus programmer l'ensemble de l'année, et aussitôt partir à la découverte du clavier. Tels des enfants, tous très enthousiastes, ils imaginent déjà la prochaine séance... Nous nous attaquerons au déplacement de la souris.

Bravo à tous et vivement le mois prochain.

jeudi 6 octobre 2011

A vous ...

Un peu de pratique ne fait pas de mal, et surtout cela permet d'éclaircir les quelques points encore un peu flous. Sans jeu de mot aucun, vous l'aurez compris, nous allons illuminer ces points dans le cadre des ateliers "retouche d'images".

1- Picasa
Il s'agit d'un logiciel qui rassemble toutes vos photos, les indexe et vous permet de les retoucher simplement. Picasa ne détient pas vos photos. Elles n'y sont pas en doublons avec le dossier "Mes images". Il ne vous montre ce qui est dans ce répertoire (ou autre emplacement selon votre organisation).
Cet outil gratuit permet de modifier simplement vos photos avec des filtres et des effets ....

Une fois améliorée dans Picasa, il est important d'exporter la photo, de la renommer afin de la sauvegarder et de conserver l'originale (si nécessaire).



2- Picnik
Il s'agit d'un site internet, il n'y a donc rien à télécharger, ni à installer. Il est gratuit, ouvert à tous, et propose quelques services payants. Il sont estampillés "PREMIUM". Il suffit de les ignorer pour profiter pleinement de l'offre de Picnik. Dans la cas inverse, une bannière publicitaire apparaît sur l'image.


Effets, autocollants, cadres, retouches vont vous permettre d’illustrer vos images, de les embellir. Par contre si vous souhaitez modifier votre image, en effaçant un motif ou cloner un élément, il vous faudra utiliser GIMP

3- Gimp
En véritable alternative à Photoshop, Gimp reste tout même plus compliqué à utiliser.
Il servira pour effacer un motif sur la photo (un fil électrique, un panneau disgracieux), pour faire des retouches de couleur et travailler sur les calques.

Nous retiendrons dans un premier :


  • Le lassot pour faire une sélection précise d'un élément dans un image
  • La baguette magique pour optimiser la sélection
  • Toutes les fonctions de découpage, déplacement, déformation.
  • Le tampon pour cloner un élément
  • La goûte pour éclaircir ou assombrir un point dans l'image

L'approfondissement de Gimp reste possible lors des ateliers à la carte.