jeudi 29 septembre 2011

Retouchez vos photos

Après l'atelier qui nous a permis d'organiser les photos dans des dossiers, nous voilà sur la retouche d'image pour un cycle de trois semaines.

Nous commençons par découvrir Picasa qui rappelons-le est un logiciel gratuit proposé par Google. Il est téléchargeable directement depuis cette page.

Une fois Picasa démarré, il affiche toutes les images de votre ordinateur.  Il suffit donc de cliquer deux fois sur une photo pour rentrer dans le un menu de retouches simples et d'effets visuels.

L'onglet retouches simples propose les fonctions suivantes :
 
Recadrer permet de recentrer un photo ou de sortir du champ un élément polluant de l'image.

 
Redresser permet d'aligner la ligne d'horizon avec la grille, et d'éviter ainsi les effets de "lac en pente"


J'ai de la chance est une sorte de baguette magique qui optimiser tous les reglages afin d'optimiser, la luminosité, les contrastes et les couleur de la photo. Cette fonction va vous simplifier le travail.


Est il nécessaire de préciser la fonction du traitement des yeux rouges, un clic est c'est fait, les lapins russes laissent place à vos sujets préférés.







L'onglet effets, quant à lui vous ouvre les portes de la création artistique : flou, coloration, noir et blanc partiel... Partez à la découverte et enjolivez vos clichés.



Dans un deuxième temps, nous découvrons PICNIK qui est accessible directemetn depuis picasa (en effet Google a rachété Picnik il y a un an) ou directement sur www.picnik.com. Il s'agit d'un site internet donc il n'y a rien à installer.

Le site vous proposera des fonctions similaires à Picasa, avec un aspect créatif plus riche. Cadres, effets fantaisie, autocollants, texte..



Puis, nous avons entamé une approche de Gimp 2. Il s'agit d'un logiciel libre (gratuit) disponible au téléchargement sur cette page.

Cet aperçu, certes rapide,  nous a permis de tester la focntion de clonge et de rotation des couleurs .

Pour rappel : Couleur > Carte > Rotation des couleurs.


Et comme promis lors de l'atelier, je vous joins un tuto vidéo réalisé par une internaute.


Voilà, nous avons donc devant nous, deux semaines pour nous essayer à ces outils, et n'oubliez pas les clés de la réussite tiennent en deux mots : OSER et PRATIQUER ...

mercredi 28 septembre 2011

Post it War

Pour son premier rdv de l'année, le N00b Club a frappé fort. En voulant représenter Marsac pour la Postit War nationale, Margaux, Perrine, Nicolas et Yohan ont envahi la façade du Forum@.

Vous l'avez peut être découvert cet été dans les médias, le ton a été donné par une société de jeux vidéos à Paris la Défense qui a décoré une de ses fenêtres avec une composition graphique de post-it. Les voisins ont répondu et le phénomène s'est amplifié. Marsac n'est pas en reste ! Les jeunes ont utilisé http://postitartcreator.net/ pour bien visualiser le rendu final

Cet atelier informatique, ouvert aux ados de 10 à 14 ans, se déroulera un mercredi sur deux de 14h à 15h. Une navette est mise en place pour raccompagner les jeunes à la fin de ce rendez vous.

Cette réalisation est géo-référencée sur http://map.bonjourpost.it/#

vendredi 23 septembre 2011

Périphérique externe

La carte mémoire de l'appareil photo numérique est pleine, la clé USB contient des fichiers à transférer, il faut sauvegarder les données de l’ordinateur sur un disque dur externe. Bref, faire passer les informations d'un support externe à l’ordinateur ou inversement.



Nous avons donc utilisé le Copier coller, le glisser coller et la fonction "envoyer vers".



- Copier / coller 
Le copier-coller est une fonction essentielle à connaître dans l'utilisation d'un ordinateur.
Le copier-coller consiste à enregistrer temporairement dans la mémoire vive de l'ordinateur, un texte, une image, un son, un fichier, etc. = COPIER,  pour pouvoir le placer à un autre endroit ou dans un autre document = COLLER

L'opération se déroule en 3 temps :
  • 1 - on sélectionne l'élément à copier,
  • 2 - on le copie,
  • 3 - on le coller à l'endroit désiré.
- Glisser / coller
Comment glisser déposer : Ouvrez vos fenêtres, sélectionnez le fichier ou le texte dans une fenêtre, puis appuyez sur le bouton gauche sans relâcher, déplacez votre pointeur vers la fenêtre à l' endroit souhaité, puis relâchez.

- Envoyer vers 
Que vous travaillez sous XP ou Vista, lorsque vous faîtes un clic droit sur l'icône d'un fichier, dans le menu déroulant qui s'affiche, existe un menu appelé "Envoyer vers" ( voir image ci-dessous ). Lorsque le menu "Envoyer vers" commence à devenir redondant, il est utile de songer à un nettoyage car cela a tendance à ralentir fortement l'affichage sur votre PC, lorsque votre souris passe dessus.



Pour résumer les fonctions souvenez vous de cette image, qui nous a tant fait rire l'an dernier


Quelques rappels de raccourcis clavier :

Ctrl + A : Sélectionner tout
Ctrl + C : Copier
Ctrl + X : Couper
Ctrl + V : Coller
Ctrl + Z : Annuler
Ctrl + Y : Restaurer ce qui vient d'être annulé

lundi 12 septembre 2011

vendredi 9 septembre 2011

Félicitations

L'été n'a pas été de tout repos pour tout le monde. En effet, de nombreux usagers en ont profité pour venir valider leurs acquis et passer le Passeport Internet & Multimédia.Le temps d'un petit déjeuner convivial, les diplômés se sont retrouvés et ont pris la pose. Félicitations !


Même si certains sont encore en vacances, il faut se souvenir que les ateliers reprennent dés mardi 13 septembre. Bonne rentrée à tous.